mercredi 9 mai 2012

Des pâtes, oui mais maison !

Faire ses pâtes maison, j'en avais envie depuis longtemps mais je n'osais pas me lancer ne disposant pas de machine...
Je sais bien, qu'il ne faut pas forcément une machine pour les faires, qu'un peu d'huile de coudes suffit, mais j'avais envie de beau résultat, et cela passerai forcément par la machine à pâtes !

J'ai longtemps hésité à l'acheter cette machine à pâtes, jusqu'au jour où en feuilletant la tonne de publicités reçues dans ma boîte aux lettres je suis tombée sur la superbe occasion ! Une machine à pâtes à petit prix ! (Elle fera le temps quelle fera, je voulais déjà faire un essai)

Et voilà que ça fait deux mois quelle est là et que je ne l'avais pas encore testée....J'avais une bonne raison (ou pas), je voulais trouver LE livre qui m'apporterait tous les conseils pour me lancer.
Ce livre c'est celui de Mélanie Martin, "PASTA" aux éditions Hachette cuisine, dont je consacrerai un article prochainement.


Ingrédients pour la pâte à pâtes (4pers)

* 200g de farine
* 2 oeufs
* un peu d'eau

Préparation

Sur un plan de travail, tamisez la farine, creusez un puits au milieu et cassez-y les oeufs.

Commencez à mélanger avec une fourchette en incorporant petit à petit la farine.

Travaillez la pâte à la main en utilisant la paume. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
Pétrissez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. La pâte ne doit pas coller entre les doigts, si tel est le cas, ajoutez un peu de farine.

Formez une boule, saupoudrez-la de farine et enveloppez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer la pâte 20 min à température ambiante.

Aprés 20 min de repos, divisez la boule de pâte en 2 ou 4 morceaux de 100g environ. Puis aplatissez chaque morceau en forme de disque avec la paume de la main, farinez-les légérement.

Réglez le laminoir sur la position 0 et passez le disque de pâte dans la machine en tournant la poignée.

Repliez le morceau en trois, comme un porte-feuille avant de le repasser dans la machine. Pliez une seconde fois en porte-feuille puis passez la bande de pâte 2 à 3 fois toujours sur la position 0.

Abaissez progressivement le régulateur en passant une seule fois la pâte à chaque degré. Saupoudrez légèrement de farine les bandes de pâte entre chaque tour. Abaissez le régulateur jusqu'au chiffre 5, 6 ou 7 selon l'épaisseur souhaitée.

J'ai choisi pour cette première fois de réaliser des spaghetti (écrit à l'italienne, sans "S").
Pour cela, étalez la pâte finement.
Passez la pâte dans l'interstice à découpe des spaghettis de la machine. Tournez la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu'elles cassent.
Farinez légèrement les pâtes pour éviter qu'elles ne collent pas entre elles.
Faites sécher les spaghetti sur un torchon sec et propre.

Pour la cuisson, la quantité d'eau conseillée est de 1 litre pour 100g de pâtes, additionnée de 10g de sel par litre d'eau.
Cuire les pâtes dans l'eau à ébullition et à feu vif. Mélangez les pâtes durant la cuisson afin qu'elles ne collent pas entre elles. Egouttez les pâtes dés qu'elles remontent à la surface de l'eau.
Dés que les pâtes sont cuites, égouttez-les et transvasez-les dans une poêle avec le reste des ingrédients et ajoutez un peu d'eau de cuisson pour lier le tout.





3 commentaires:

  1. Ah ca doit etre bon les pates maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très et beaucoup plus concistantes que celles du commerce !

      Supprimer
  2. moi aussi j'ai attendu au moins 3 mois avant de me lancer ^^
    mais c'est tellement meilleur maison que quand j'ai le temps je n'hésites pas !

    RépondreSupprimer