mardi 21 décembre 2010

Waterzoï de poissons

J'avais précédemment parlée de mon repas flamand, pour lequel j'avais fait en dessert la tarte aux pommes flamande, et bien en plat, j'ai fait un waterzoï de poissons, c'est la deuxième fois que je réalise la recette et je suis plutôt fière de moi !
Seul problème, je n'ais pas eu le temps de prendre de photo, à défaut, voici le livre dans lequel se trouve la recette, que j'ai quelque peu modifiée, ne disposant pas de tous les ingrédients, mais bon ça n'a rien changé à son goût !



Pour 6 personnes
800g de poissons (saumon, congre, rascasse, lotte) je prend un mélange de poissons pour wok
3 carottes (du jardin :) )
4 branches de céleri (je n'en avais pas)
2 poireaux
20g de beurre
25cl de fumet de poisson un court bouillon pour moi
25cl de crème fraîche épaisse
2 jaunes d'oeufs
noix de muscade, sel, poivre

Supprimez les peaux et les arêtes des poissons, coupez les en tronçons. (cette étape peut-être supprimée si comme moi vous prenez du poisson surgelé).
Lavez les légumes, pelez les carottes et le céleri, retirer la première peau des poireaux. Coupez les poireaux et les carottes en rondelles. Emincer le céleri en petits morceaux.

Faites fondre le beurre dans un faitout puis versez les légumes. Versez 10cl d'eau, mélangez, couvrez et faites cuire 15 min à feu doux.
Déposez délicatement les poissons, couvrez du fumet de poisson et poivrez. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 min.
Dans un bol, mélangez la crème fraîche et les jaunes d'oeufs avec une pincée de sel. Hors du feu, versez le mélange dans le waterzoï en mélangeant immédiatement pour que les jaunes d'oeufs ne cuisent pas.
Servez dans des assiettes à soupes et saupoudrez de muscade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire