lundi 20 décembre 2010

Tarte flamande aux pommes ou " Flamiche des corons" *

Il me restait des pommes, comme je ne voulait pas les perdres, j'ai donc ressorti mon livre "La cuisine des ch'tis" pour réaliser cette tarte aux pommes !



Pour la pâte
  • 2 oeufs
  • 3 càs d'huile de pépins de raisin (tournesol pour moi)
  • 3càs de lait
  • 130g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
Pour le glaçage
  • 80g de beurre
  • 3 pommes (2 m'ont suffit pour mon plat)
  • 100g de vergeoise
  • 1 oeuf.
Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse. Tamiser la farine.
Préparer la pâte : battre les deux oeufs, puis ajouter l'huile et le lait. Incorporer la farine tamisée, la levure, le sucre, et le sucre vanillé. Eplucher les pommes et les couper en lamelles.
Préchauffer le four à 180°.

Verser la pâte dans un moule préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé puis répartir les pommes. Enfourner à 180° pendant 20min. Vérifier la cuisson de la pâte avec la pointe d'un couteau.

Mélanger le beurre avec la vergeoise,ajouter l'oeuf restant et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Répartir le glaçage sur toute la face de la tarte, puis enfourner de nouveau à 180° pendant 10min(15min pour moi).

Servir froid !

* Les corons étaient les quartiers d'habitation des mineurs et des ouvriers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire