lundi 14 février 2011

Tarte courgette - feta - crumble de parmesan

A Noël, j'avais reçu en cadeau, un superbe kit "Réinventez vos tartes", jusqu'alors je n'avais testée aucunes recettes. Ce week-end c'était chose faite, j'ai craquée pour cette tarte alliant la courgette au(x) fromage(s) et ce fut un vrai délice ! La recette est vraiment facile, si on prend le temps de bien détailler les différentes étapes, car pour ma part, une fois toute la garniture mise dans le fond de tarte, je m'aperçois que j'ai oubliée de précuire ma pâte à blanc....ahahaha ! erreur de débutante dirons nous....
Allez, par ici la recette !

Les proportions sont données pour un moule à manquer rond de 18cm (4 personnes)

Ingrédients pour la pâte salée (brisée)
  • 200g de farine très fine
  • 1 pincée de sel
  • 90g de beurre très froid coupé en morceaux
  • 1 oeuf entier
  • 2 cl d'eau très fraîche
Ingrédients pour le crumble de parmesan
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 50g de parmesan râpé
Ingrédients pour la garniture
  • 150g de courgettes (soit 1/2 courgette pour moi)
  • 50g de feta
  • le zeste d'un citron
  • 1 gousse d'ail
  • 2cs d'huile d'olive
Ingrédients pour l'appareil à quiche
  • 15 cl de lait
  • 4cl de crème liquide
  • 2 oeufs
  • sel, poivre

Préparez votre pâte 1h avant.
Mélangez la farine et le sel, puis ajouter le beurre. Sabler délicatement la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre.
Battre l'oeuf avec l'eau fraîche puis ajouter au mélange précédent pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible. ( il est également possible de réaliser le mélange dans un robot.)
Envelopper la boule de pâte de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 1 heure au minimum.

Une fois la pâte reposée, aplatir la boule en la tapant avec le plat de la main, puis l'étaler au rouleau en lui donnant une forme arrondie.
Disposer la pâte dans le moule, mettre ensuite au fond de la tarte un disque de papier sulfurisé préalablement découpé, sur lequel poser des poids. Préchauffer le four à 160° et précuire le fond de tarte pendant 30min.

Le crumble
Mélangez grossièrement à la main, le beurre avec la farine et le parmesan râpé. Emmietez la pâte obtenue sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au four à 170° pendant 10 min. Laissez refroidir.
Abaissez ensuite la température du four à 160° pour la suite de la recette.

La garniture
Lavez les courgettes et les râper. Laissez les courgettes dégorger dans du papier absorbant.
Poêlez à feu vif la gousse d'ail hachée et le zeste de citron dans 2cs d'huile d'olive puis ajoutez les courgettes râpées et bien mélanger.
Laissez refroidir les courgettes puis les mélanger avec la feta égoutée et écrasée à la fourchette. Disposez cette préparation au fond de la tarte.
Préparer l'appareil à quiche en mélangeant les oeufs, la crème, le lait, le sel et le poivre, fouettez énergiquement. Coulez cet appareil à quiche sur la garniture à haueur du bord de la tarte.

Enfournez pendant 30min à 160°.
Lorsque la tarte est cuite, parsemez généreusement de crumble de parmesan émiétté avant de servir.





Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous servir d'une pâte brisée toute prête, mais la version maison est drôlement meilleure, et ce fut mon premier essai de pâte brisée, simple et rapide, je crois que celles du commerce ne me reverront plus !

4 commentaires:

  1. tres tres belle recette, je vois que nous avons eu un peu la meme idée coté saveur
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée cette tarte, il n'y a plus qu'à attendre la saison pour les courgettes ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. superbe cette tarte,,merci du partage,,,bonne journee,bizzz

    RépondreSupprimer