mercredi 24 avril 2013

La fondue vigneronne ou alsacienne

L'autre jour, nous recevions des amis à manger, le temps était encore un peu frais, et l'idée de la fondue m'a traversée l'esprit. Oui mais voilà, l'un n'aime pas le fromage et je n'avais pas non plus envie sur la fondue bourguignonne.... J'ai bien pensée à la fondue chinoise (qui m'intrigue), mais je n'avais pas ce qu'il fallait pour la réaliser. En faisant quelques petites recherches, j'ai découvert la fondue alsacienne, parfait !


La fondue alsacienne est vraiment très goûteuse, parfumée et surtout très digeste ! Je vous la recommande vivement, vos convives vont adorer !


Ingrédients  pour 4-6 personnes

1 Kg de viande blanche (poulet ou veau)

 Pour la marinade:
1 litre de vin blanc (riesling)
2 CS de sel fin
1 CS de sel de céleri
1 CS de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 pincée de piment d'Espelette
1 pincée de coriandre en poudre
quelques grains de poivre
1 cc d'ail 

Préparation

Dans un saladier ou directement dans votre caquelon à fondue, préparez la marinade en versant le vin et tous les aromates et laissez macérer 12 heures au minimum, au mieux, préparez la marinade la veille.

Le jour même, détaillez votre viande en cube.
Faites chauffer la marinade, 10 minutes avant de passer à table, et il n'y a plus qu'à piquer et cuire !


J'ai accompagnée la fondue de champignons frais, de pommes de terre au four au piment d’Espelette et de salade, ainsi que de sauces spéciales fondue.
Servir un petit Riesling.

Cette fondue est vraiment délicieuse, et change vraiment de celles à base d'huile, ce qui la rend beaucoup plus digeste !




3 commentaires:

  1. L'idée est bonne, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais j'avoue que ça me fait de l'oeil! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. je connaissais la fondue bourguignonne, la fondue savoyarde et la fondue au vin rouge, mais pas celle-ci ... ça doit être bon, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer