mercredi 9 mars 2011

Ganache, fondue au chocolat et chocolat chaud

Dans mon résumé sur ma visite au Salon du Chocolat à Lille dont je vous parlai ICI, j'avais évoqué, ma présence à la démonstration du maître chocolatier Stéphane Bonnat, qui nous présentai des "Recettes simple à faire chez soi avec du lait, du chocolat, de la crème (et pas de vaisselle)". Je vais donc vous donner les recettes réalisés, bon ce sont des recettes que tout le monde connait mais encore faut il bien les réaliser !
Il s'agit de la ganache au chocolat, à partir de laquelle on peut réaliser une fondue au chocolat puis un chocolat chaud !


Tout d'abord, savez vous d'où vient l'origine de la ganache ?
Le mot ganache été utilisé pour qualifier une personne lente d'esprit et un peu retardée, donc rien à voir avec le chocolat.... Oui mais voilà, un jour un pâtissier a appelé son apprenti ainsi : il l'a traité de ganache car il avait malencontreusement fait tomber de la crème dans du chocolat. En goûtant le résultat, le pâtissier fut surpris du divin mélange obtenu et c'est ainsi qu'il l'appela "ganache".

Pour une ganache :
  • 200g de chocolat à 60% de cacao en morceaux
  • 20 cl de crème liquide entière
Dans une casserole,faire chauffer la crème liquide.
Après la première ebullition, laisser frémir 1 ou 2 min pour éliminer l'eau contenu dans la crème.
Couper le feu puis verser le chocolat dans la crème.
Bien mélanger au fouet.
Une fois bien mélangé, faire refroidir la ganache dans un saladier.

A partir de la ganache on peut obtenir une fondue au chocolat en rajoutant un peu de lait.
On y trempera des fruits, des morceaux de brioche ou encore des chamalows :p


Et enfin on rajoutera encore plus de lait pour fluidifier le tout et obtenir un vrai bon chocolat chaud.

D'après Stéphane Bonnat, le chocolat chaud ainsi obtenu, s'il est réalisé en plus grande quantité peut être conservé pour le petit-déjeuné de la semaine car il se conserve très bien au réfrigérateur. Bien sûr à condition, de ne faire chauffer que la quantité désiré !

Et pour une chocolat chaud encore plus gourmand, ajouté une touche de chantilly !



Stéphane Bonnat a intitulé ces recettes "Recettes simple à faire chez soi avec du lait, du chocolat, de la crème (et pas de vaisselle)" car mis à part une casserole, un fouet et un saladier il n'y a presque pas de vaisselle à faire !

Pour en savoir plus sur le maître chocolatier Stéphanne Bonnat vous pouvez consulter son site internet : http://www.bonnat-chocolatier.com/fr/013_savoir.html , vous pourrez également vous procurer ses chocolats dans sa boutique.

1 commentaire: