mercredi 26 janvier 2011

Saveur d'enfance : le gâteau de semoule

Retour en enfance !
Lorsque je sortais de l'école, ma grand-mère me conduisait chez mon arrière grand-mère et je faisais mes devoirs et mangeait avec elles jusqu'à ce que mes parents viennent me récupérer. Très souvent en dessert j'avais droit au gâteau de riz nappage caramel ou encore au gâteau de semoule au chocolat de Yabon.... Ce dessert c'est une de mes douceurs sucrées "madeleines de Proust" ! Et je suis nostalgique de cette époque, j'ai passée de merveilleux moments avec elles deux et j'ai encore la chance de les avoir à respectivement 72 et 98 ans !

C'est quand j'ai réalisée la tarte chocolat-orange que j'ai eu l'idée de faire ce gâteau de semoule, car le nappage qui recouvrait la tarte avait le même goût que le nappage du Yabon !!!!

Alors voici ma recette :


Pour environ 8 ramequins
  • 150g de semoule de blé dur fine
  • 1l de lait entier
  • 90g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 2cc d'extrait de vanille
  • 1 pointe de couteau de grain de vanille (gousse)

Nappage
(je ne donnerais pas de proportion car j'ai utilisé le reste du nappage la tarte chocolat-orange)
  • eau
  • sucre
  • cacao en poudre non sucré
  • crème liquide

Il est préférable de préparer le gâteau la veille ou bien le matin pour le soir.

Dans une casserole, versez le lait, le sucre, le sel, les grains de vanille.
Portez sur le feu et faire bouillir.
Aux premiers bouillons, versez la semoule en pluie en mélangeant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois. Réduire le feu et laisser cuire 5 à 8 minutes environ à feu doux.
Quand la préparation a épaissie, ajoutez les grains de la gousse de vanille.
Une fois la préparation épaissie et onctueuse, retirer du feu.
Hors du feu, ajoutez les oeufs et mélangez sans attendre pour bien incorporer au mélange. Le mélange doit être homogène et lisse.

Préparez le nappage, puis garnir les ramequins.

Versez la préparation encore chaude dans les ramequins.
Laissez totalement refroidir puis mettre au frigo toute la nuit.
Au moment de servir, démouler les gâteaux de semoule puis laisser couler le nappage (si vous n'en avez pas suffisamment, en rajouter).

Vous pouvez conserver ces gâteaux de semoule, plusieurs jours au réfrigérateur recouvert d'un film alimentaire.





Vous pouvez également réaliser la recette en incorporant des raisins secs, des fruits confits, etc... et servir avec du caramel liquide, du sirop d'érable, de la confiture de lait, ou tout autre confiture de fruits !

3 commentaires:

  1. bonjour ,recette testee et rien a dire c'est parfait merci ! naima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette vous ai plu Naima.
      A bientôt et Meilleurs voeux !

      Supprimer