mercredi 2 mars 2011

Pains complet au pavot

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser la farine complète, mais là je ne sais pas pourquoi j'avais envie de pain au pavot et je me suis dis que l'association des deux conviendrai bien.
Avec les proportions j'ai obtenue 4 petits pains et 1 mini baguette, après faites à votre goût !


  • 300g de farine complète
  • 160g de farine blanche (T 65)
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1CS de sucre
  • 1 CC de sel
  • 1 CS de levure boulangère (~ 7g)
  • 250 ml d'eau tiède
  • graines de pavot
  • un peu d'eau
Dans la cuve de votre machine à pain mettez dans l'ordre : l'eau, l'huile d'olive, la farine complète, la farine blanche, le sucre, le sel et enfin la levure (à l'opposé du sel).
Choisir le programme "Pâte".
Laissez se dérouler le programme, à la fin, sortir le pâton de la cuve, puis dégazez-le.

Découpez des boules de pâte pour faire des petits pains individuels ou bien des minis baguettes ou alors laissez la pâte tel quel.
Roulez bien la pâte.

Dans une assiette, mettre un peu d'eau, dans une autre les graines de pavot.
"Trempez" sur un côté les morceaux de pâte dans l'eau, puis dans les graines de pavot en aplatissant un peu pour que les graines colles. Renouveller l'opération pour chaque pains.
Disposez vos pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure.

Préchauffez le four à 200° puis enfournez les pains jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés (environ 45 min)
Piquez l'intérieur des pains pour vérifier la cuisson.

5 commentaires:

  1. ils me plaisent bien tes petits pains, tente aussi la farine d'épeautre c'est un regal et elle apporte un moelleux au pain.
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil Delphine, je testerai à l'occasion alors !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très réussis !! Miam !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Je viens de découvrir ton blog (via le concours Marie Claire idées)et wahou! il est génialissime!!!
    Merci beaucoup pour toutes ces idées!

    RépondreSupprimer