lundi 7 mars 2011

Un dimanche au premier Salon du Chocolat de Lille

Bonjour bonjour !

J’espère que pour vous le week-end fut bon et que vous avez bien profité des derniers jours des vacances (pour certains).
Pour ma part mon week-end s’est très bien passé, rythmé par le Carnaval de Dunkerque et bien évidement le fameux Salon du Chocolat à Lille où j’ai pu me rendre grâce à Foodandfashion et HappyNess Factory ! Encore merci à elles car Loulou et moi avons passé un agréable moment !

Alors pour commencer cette nouvelle semaine gourmande, je vous offre quelques photos prises au Salon du chocolat. J’ai surtout voulue repérer des produits originaux, et il y avait de quoi ! Au cours de cette après-midi, nous avons assistés à deux démonstrations de chefs, dans l’espace Choco Démo, un moment plutôt sympathique puisque nous avons pu goûter les recettes des chefs. Nous avons ensuite arpentés les différentes allées pour visiter les différents stands. Ce sympathique après-midi s’est terminé par le défilé de robes en chocolat !

Prêts pour la visite ?
Alors c’est parti !


14h, nous voilà devant le Grand Palais, prêts à franchir les portes du 1er Salon du Chocolat à Lille. Nous sommes accueillis par les Géants et par la délicieuse odeur du chocolat, pas de doutes, nous y sommes bel et bien !

Nous débutons notre visite, par le stand du Trotary Club de Lille Est, animé par le lycée Michel Servet à Lille. Créations de pièces artistiques en chocolat vraiment sublimes !


Suite de la visite, par le stand Choco Story, le musée du chocolat à Paris et à Bruges en Belgique.Nous avons eu une explication de la procédure pour faire les chocolats pralinés et nous avons eu droit à un petit chocolat en forme d'étoile pour la dégustation.


Choco Démo, l'espace réservé aux grands chefs, pâtissiers, chocolatiers et cuisiniers. Nous avons assistés aux démonstrations des chefs Christophe Hagnerelle du Restaurant le Val d'Auge, qui a réalisé une Royale chaude au chocolat, puis à la démonstration du maître chocolatier Stéphane Bonnat, qui a réalisé des "recettes simple à faire chez soi avec du lait, du chocolat, de la crème (et pas de vaisselle)" : soit une ganache, une fondue et un chocolat chaud ! Nous avons pu goûter la royale au chocolat, la fondue au chocolat ainsi que le chocolat chaud et ce fut un régal ! [ les recettes suivront ]

Suite de la visite avec la découverte de bien appétissante tablettes de chocolat aux multiples saveurs, de bien originales créations autour des bonbons et des goûsses de vanille et d'un pain d'épices au chocolat et huile d'olive.


Au détours des différentes allées du Salon, nous avons vu et goûter de nombreux produits, plus originaux les uns, que les autres, mais notre coup de coeur s'est révélé être ces jolis sushis de chez Quartier Libre! Elaborés par la famille Baudequin, ces minis sushis sont minutieusement réalisés avec du chocolat, des pâtes de fruits et de la noix de coco. Inutile de préciser, que nous sommes repartis avec une de ces mignones petites boîtes, malgrés le prix un peu élevé, mais bon, ça vaut bien le détours !


Avouez que vous aussi vous craquez ? Oui mais il faut poursuivre la visite !
Des tablettes de chocolat noir, du Pérou, au piment, ou encore au thé vert ! Le saucisson le plus sucré qu'il soit, les fameuses têtes de nègres, des guimauves, ou encore une chemise à ne surtout pas repasser !Voilà ce que l'on peut trouver au Salon du Chocolat.


Et puis on trouve des bizareries comme du vin rouge ou blanc arômatisé au chocolat, de la liqueur façon piña colada, et aussi des confitures qui ne manquent pas d'humour, de par leurs noms.... De bien jolies découvertes, surprenant goût pour le vin mais toute fois agréable en bouche !


Avouez que vous aussi vous avez ri ?
Bon, pour vous remettre de vos émotions, parlons pâte à tartiner, oui parce qu'un Salon du Chocolat sans pâte à tartiner, ce n'est pas vraiment un Salon du Chocolat, n'est-ce pas ?! Et comme je souhaitais dénicher des produits originaux, vous voilà servis avec ces pâtes à tartiner créatives au piment d'espelette ou encore la pâte à tartiner pétillante ! Vous pourrez retrouver ces pâtes à tartiner, chez Charles Chocolartisan.


On craque pour les sculptures en chocolat, pour la fontaine à chocolat sous laquelle on plongerait bien notre petit doigt, et pour ces mignons petits lapins que l'on aimerait trouver dans le jardin lors de la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques !


Dans la version haut de gamme, je demande Laura Todd et ses cookies bio, des montres en chocolat, des macarons bicolore fraise/basilic ou encore le premier chocolat pour l'apéritif l'Ascalat au confit d'échalote ! Non non, vous ne revez pas, et nous y avons goûté !


Et pour clore ce magnifique Salon, terminons par le défilé des robes en chocolat qui avait pour titre "Le salon du chocolat fait son cirque" !


Envie de vous remettre de vos émotions, rendez-vous à l'espace lounge pour une petite pause !


Et repartons avec des oursons en guimauve, grâce à super Mr Cêmoi


Alors vous en pensez quoi de cette visite virtuelle du Salon du chocolat ?
Encore un grand merci à  Foodandfashion et HappyNess Factory grâce à qui nous avons pu participer à ce premier salon, et nul doute que ce ne sera pas le dernier !
Prochainement je publierai les recettes que j'ai pu noter, ainsi que celles données sur le journal du Salon du Chocolat puis quelques adresses d'exposants.

5 commentaires:

  1. moi aussi j'y suis allée! la premiere partie de mes photos est sur mon blog si ca te dit!

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo!!! comme t'as due te régaler ^_^
    merci pour le partage des photos de ta journée fantastiquement forte en CHOCOLAT !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement c'était super ! on a beaucoup appréciés !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai une question, peut-être pourrez vous m'apporter la réponse : j'ai acheté durant le salon des têtes de nègre vraiment délicieuses et je vois que vous les avez prises en photo ! Je n'ai pas retenu le nom de ce stand et j'aimerais beaucoup beaucoup retrouver l'artisan qui les vendait :) Si des photos ou votre mémoire peuvent m'aider, ce serait très gentil ! Merci beaucoup d'avance

    RépondreSupprimer
  5. J'ai regardé mes photos, et peut-être s'agirait-il de Jacques Bockel, mais je n'en suis pas certaine....

    RépondreSupprimer