mardi 26 avril 2011

Faluches

Bonjour à toutes (et à tous) !
Je suis ravie de vous retrouver après quelques jours d'absence, j'espère que vous ne m'en voulez pas de trop, mais il y a des événements de la vie qui vous coupe toute énergie....

 
J'espère que vous avez passé un bon week-end Pascal et que vous n'avez pas trop forcé sur le chocolat ?!

Pour ma part ce week-end fut marqué par mon anniversaire, et j'ai eu le plaisir de recevoir en cadeau une yaourtière ! Donc vous vous doutez bien que prochainement de nombreuses recettes de yaourts feront apparition !

Mais pour débuter cette semaine (et mon retour), je vous propose une recette de petit pain blanc et rond que l'on trouve en région Nord Pas de Calais, il s'agit de la faluche.
La faluche est un petit pain rond et plat , qui est très peu cuit d'où sa couleur blanche.


Ingrédients pour environ 8 faluches
  • 500g de farine
  • 270 ml d'eau
  • 10g de levure sèche
  • 10g de sel
  • 1CS d'huile 
Avant d'enfourner
  • huile d'olive
  • farine
Délayez le sel dans l'eau.
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine en pain, dans l'ordre préconisé par le fabricant.
Lancez le programme pâte et laissez-le se dérouler jusqu'au bout.

Une fois le programme terminé, sortez le pâton et dégazez-le légèrement sur un plan de travail fariné.
Divisez la pâte en 8 boules d'environ 100g.
Aplatissez les boules de pâte avec la main, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 0,5 cm.

Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d'un linge propre et laissez pousser environ 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 190° en prenant soin de mettre un bol d'eau dans le fond.
Badigeonnez les faluches d'huile d'olive, saupoudrez d'un peu de farine puis enfournez durant 15 min.
Les faluches doivent rester blanches.

On consomme généralement les faluches tiédes au petit-déjeuner, avec du beurre et de la cassonade. Mais toute autre garniture est fortement appréciée lors du petit-déjeuner.
Ces faluches sont également parfaites pour les sandwichs.

Petite variante : ajoutez quelques pépites de chocolat pour une version sucrée, parfait pour le goûter !

Vous pouvez également confectionnez ces faluches en version mini pour l'apéritif, fourrées de rillette par exemple; ou bien pour un cocktail dinatoire, saupoudrez alors de graines de pavot ou de sésame, pour une version plus chic !


7 commentaires:

  1. Ca m'a l'air excellent, je vais tester pendant mes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup :D
    Ta recette me tente bien, mais pas de MAP à la maison :(

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut essayer, ce n'est vraiment pas compliqué à faire et en plus ça s'associe avec tout !

    @Cro"K"Mou Tu peux également pétrir à la main ou au robot, pas de soucis ;)

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas merci du partage!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout mais ça me plait bien ^^

    RépondreSupprimer