mercredi 25 avril 2012

Loukoums à la rose (sans gélatine)

Pour l'élaboration d'une recette (à suivre), j'avais besoin de loukoums. Comme je ne savais pas si j'allais en trouver en magasin, je me suis dis que les réaliser soi-même ne devait pas être si sorcier....

C'est donc après recherche, que je suis tombée sur la recette de Lilouina, recette facile à la lecture et je disposais de tous les ingrédients, il n'y avait plus qu'à se mettre à exécution !


Ingrédients

* 75g de maïzena
* 150g d'eau

* 5 cl de jus de citron (1 citron)
* 300g de sucre en poudre
* 120g d'eau
* 3 gouttes de colorant alimentaire rouge
* 1 CS d'eau de rose
* un peu de beurre
* du sucre glace


Préparation

Délayez la maïzena dans 150g d'eau.

Préparez un plat carré ou rectangulaire pas trop grand, afin que la pâte fasse une épaisseur d'environ 3 cm. Beurrez le fond et les parois et recouvrir de papier sulfurisé. Mettre un voile de maïzena dans le fond.

Faites bouillir 120g d'eau.
Dans une casserole, mettre le sucre et le jus de citron, puis ajoutez l'eau bouillante.
Faites chauffer à feu moyen, jusqu'à ébullition. Laissez cuire en surveillant la montée de la température avec un thermomètre jusqu'à 115°C. Si vous ne disposez pas de thermomètre, le sirop doit faire comme une écume et le fond de la casserole ne doit pas se recouvrir de suite. Le sirop devient alors épais et doit rester incolore.

Une fois à bonne température, ajoutez en une fois la maïzena délayée. Cuire à feu doux, sans cesser de remuer à l'aide d'une spatule. Le mélange doit épaissir et se détacher du fond. Plus la cuisson sera longue et plus les loukoums seront fermes.

Ajoutez alors le colorant et l'arôme, bien mélanger et cuire à nouveau si le mélange est redevenu liquide.

Versez la préparation dans le moule, lissez à la spatule, puis laissez reposer 24h dans un endroit frais.

Au bout de 24h, coupez en dés à l'aide d'un couteau huilé. Roulez au fur et à mesure dans un mélange moitié maïzena moitié sucre glace. Renouveler l'enrobage plusieurs fois si nécessaire.

Si toute fois, les loukoums ne prennent pas, remettre la pâte à cuire et ajouter un peu d'arôme à la fin.


Pour ma part, j'ai eu quelques soucis de tenue mis à part ça, très bon goût, d'ailleur je n'ai même pas eu le temps de les prendres en photo seuls, il n'y en avait déjà plus !

Les loukoums se conservent 1 mois dans une boîte hermétique à température ambiante. Pour cela mettre du papier sulfurisé dans la boîte, placez les loukoums, remettre du papier sulfurisé et renouveler jusqu'à faire des étages.


3 commentaires:

  1. J'adoooore les loukoums et les tiens sont particulièrement réussis. Bravo.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan des loukoums et à la rose, je ne peux qu'accourir!! j'adooooore! ;) bon après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Les loukoums à la rose, c'est délicieux, mais si vous voulez faire vous même votre eau de rose, c'est facile voilà la recette :
    http://www.truc-astuce.info/180.php
    En plus vous pourrez l'utiliser de plein d'autres façons !
    Bonne journée et bon appétit.

    RépondreSupprimer