vendredi 14 janvier 2011

Riste d'aubergines

Avec ce temps gris et pluvieux, il fallait que je mette un peu de couleurs dans ma cuisine ! Et pour ça j'ai fait un "aller-retour" en Provence.
Une bonne odeur de garrigues a rapidement envahie la maison, quel bonheur !
Ce fut en quelques sortes ma madeleine de Proust du jour ! Et puis ce fut l'occasion de ressortir la cocotte qu'un ami m'a offert et que j'utilise très peu car c'est une familiale et nous ne sommes qu'à deux à la maison...
Pour cette recette il vous faudra avoir du temps car il y a 2 heures de cuisson.



1,5 kg d'aubergines
500g de purée de tomates (soit de tomates fraîches ou bien toute prête)
5 gousses d'ail
Herbes de Provence
Romarin
5 CS d'huile d'olive
sel, poivre

Laver les aubergines, retirer les extrémités puis découper en dés. Hacher l'ail.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte (qui n'attache pas ! ). Rajouter les aubergines coupées en dés, saler et poivrer.
Lorsque les aubergines commencent à colorer, rajouter l'ail et cuire 2 min.
Ajouter la purée de tomates et couvrir à hauteur de la préparation d'eau chaude.
Ajouter les aromates, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant deux heures.
Ôter le couvercle et laisser cuire encore jusqu'à ce que la sauce réduise.

J'ai choisie de l'accompagner de semoule mais le mieux reste encore le riz (de Camargue bien sûr).

1 commentaire: