mardi 26 juillet 2011

Trio de desserts gourmands

Ce week-end c'était l'anniversaire de mon futur mari (J-18), je lui ai donc demandé ce qu'il souhaitait comme gâteau, et la surprise il me demande tout simplement une tarte au citron. J'adore la tarte au citron, j'en avais d'ailleurs parlé dans mon post précédent, alors je ne pouvais pas lui dire non !
Oui mais voilà, je me suis mis en tête de faire pas une seule tarte au citron mais plusieurs, en version mini, l'idée de l'assiette gourmande s'est vite imposée : tartelette aux citrons, fondants au chocolat et glace à la barbe à papa. Un retour en enfance.....



Pour la glace à la barbe à papa

J'ai pris la base de la glace au yaourt trouvée sur le blog de Chef Nini à laquelle j'ai ajoutée le sirop barbe à papa Confiserie foraine
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 30 cl de yaourt nature
  • 60g de sucre
  • ~ 8 CS de sirop barbe à papa
Dans un saladier, mélanger au fouet la crème, le yaourt et le sucre.
Ajouter ensuite le sirop barbe à papa selon votre goût.
Faites prendre en sorbetière environ 20 à 30 minutes.
Placer au congélateur.

Pour les tartelettes aux citrons (~12)
  • 1 pâte sablée
  • 2 citrons jaune
  • 1 citron vert
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 1 CS de Maïzena
Laver et zester les citrons, puis couper les zestes en petits morceaux.
Presser les citrons et verser le jus dans une casserole en ajoutant les zestes.
Ajouter le sucre à la casserole, mélanger et laisser fondre.
Couper le feu et laisser tiédir.
Une fois tiède, ajouter la Maïzena à la préparation tout en mélangeant bien, afin de ne pas faire de grumeaux.

Battre les oeufs en omelette puis les ajouter à la casserole hors du feu en mélangeant bien le tout, veiller à ce que les oeufs ne cuisent pas.

Remettre la casserole sur le feu tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation épaississe.
La crème au citron est prête.

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte à sablée, à l'aide d'un emporte pièce découper des ronds de pâte.
Beurrer les moules à tartelettes, déposer les ronds de pâte, disposer du papier sulfurisé et quelques légumes secs par-dessus.
Faites cuire à blanc environ 15 minutes.

Dans un saladier, monter en neige les blancs d'oeufs restant avec une pincée de sel et 3 CS de sucre.
Commencer progressivement par monter les blancs en ajoutant petit à petit le sucre.
Verser le tout dans une poche à douille.

Une fois les fonds des tartelettes cuits, remplir de la préparation au citron, puis à l'aide de la poche à douille, décorer à votre guise.

Placer les tartelettes sous le grill 2 minutes, jusqu'à ce que les pointes se colorent, attention cela va très vite, il faut donc surveiller.

Pour le fondant au chocolat (~12)
J'ai utilisé la préparation Petits fondants au chocolat de Vahiné, reçu dans mon colis gourmand.
  • 1 sachet de préparation Petits fondants au chocolat Vahiné
  • 125 g de beurre fondu refroidi
  • 2 oeufs
  • 50 ml de lait écrémé
  • des carrés de chocolat Lindt l'Universel
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, verser le contenu du sachet en y ajoutant les oeufs, le beurre et le lait.
Mélanger bien le tout.
Disposer la préparation dans des petits moules individuels.
Enfoncer un carré de chocolat dans chaque moule.
Enfourner 15 minutes à 180°.
Planter une pointe de couteau sur le côté du fondant, il doit ressortir avec de légères traces.
Les fondants doivent être gonflés.
Servir aussitôt ou réserver et les réchauffer au moment de servir, 30 secondes au micro-ondes.


Pour la présentation, j'ai saupoudré de sucre glace, puis mis un petit ourson en guimauve Cémoi sur les fondants, quelques boules colorées sur la glace à la barbe à papa. Le tout disposé sur des petites ardoises, le dessert a fait sensation !
Happy birthday mon amour !

3 commentaires: