jeudi 25 novembre 2010

Baguettes

Cela fait 3 ans que j'ai ma machine à pain, autant dire qu'elle est bien amortie depuis ! Au début j'achetais les farines toutes prêtes car je n'avais pas de four et puis je ne disposais pas de livre de recettes de pains. Depuis quelques temps maintenant, j'achète ma farine en sac de 3kg, elle me sert non seulement pour faire le pain mais également pour tout le reste, pratique et économique, parce que ça me dure plutôt longtemps.
Ayant fait plusieurs tests de recettes de pains j'avais envie de faire des baguettes, mais je ne trouvais pas de recettes adéquates, jusqu'à ce que je tombe sur le blog de Sophie (à visiter à tout prix !) et SA recette de baguettes ! Une recette testée et approuvée ! Voici donc la recette tel quel, je n'ais rien changer !


Pour 2 petites baguettes :
300 g de farine
160 ml d'eau
0.75 cc de levure sèche
0.75 cc de sel
0.5 cc d'huile d'olive
0.5 cc de jus de citron
Mettre l'eau, le sel, le jus de citron, l'huile, la farine puis la levure dans la cuve d'un machine à pains et lancer le programme pâte.
Pétrir une minute puis former des boules de la taille d'une orange, étirer pour faire des bâtons.
Laisser gonfler 30 min.
Dans le four, disposer au fond un récipient d'eau salée et préchauffer à 230°C.
Faire des entailles sur les baguettes et vaporiser d'eau salée.
Enfourner 15 minutes en vaporisant 2 fois d'eau salée lors de la cuisson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire