lundi 29 novembre 2010

Truffes aux spéculoos de Pierre Marcolini

Samedi j'ai réalisée ces truffes pour les amener chez ma belle-soeur pour l'anniversaire des garçons. Cette recette me faisait de l'oeil depuis un moment, j'ai donc voulue la tester pour l'occasion et je l'ai suivie à la lettre...



  • 15 cl de crème fraîche
  • 20 g de sucre
  • 20 g de beurre à température ambiante
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de spéculoos
  • 125 g de chocolat (cassé en petits morceaux)
  • 50 g de cacao
Pour la pâte à truffes:
Réduire les spéculoos en poudre.
Chauffer la crème jusqu'à l'ébullition avec le sucre, 20 g de spéculoos en poudre et la gousse de vanille coupée en deux et un peu grattée. Laisser chauffer 2 minutes et retirer la vanille.

Pour la ganache:
Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. Remuer jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Attendre 5 minutes et ajouter le beurre en remuant bien. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures environ.

Les truffes:
Mélanger le reste de poudre de spéculoos au cacao et mettre le mélange dans une assiette creuse.
Entre vos paumes, façonner des boules de la taille d'une petite noix entre vos mains et les rouler dans la poudre avant de les réserver au froid pour qu'elles durcissent.

... et la prochaine fois je roulerais les truffes dans le reste de poudre de spéculoos et pas du tout de cacao amer car au final on ne sent pas du tout le goût du spéculoos. Alors je pense seulement que dans la recette de base, le spéculoos sert seulement à adoucir le goût du chocolat noir, tout simplement.
Ceci dit, elles fut très bonnes ;)

5 commentaires:

  1. *_*

    C'est le genre de recette qui tombe tout à fait à pic, je cherchais justement une idée d'une "friandise" à apporter à mes beaux parents... Ils vont en tomber à la renverse!

    Merciiii!

    RépondreSupprimer
  2. Humm ! speculoos et cacao ! c'est juste les deux ingrédients qui me rendent complètement folle ! ça ne peut être QUE bon ! à essayer donc ! surtout en période de Noël !! see you ! MIC

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant à l'approche des fêtes ; tu en as fait combien ?

    RépondreSupprimer
  4. Euh je ne sais pas car je n'ais pas comptée, mais je suis en train d'en refaire pour en offrir ce soir je te dirais ça ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à Sophie, on peut en faire une bonne quarantaine, après tout dépend de la grosseur que tu les fait.
    Biz

    RépondreSupprimer