mardi 13 mars 2012

Arroz en costra

Je ne l'ai peut-être jamais dis, mais je suis d'origine Espagnole (de la région d'Alicante, plus précisement) et chez moi, on aime cuisiner des plats de là bas. J'ai grandie avec cette double culture, et côté cuisine, j'ai  mangé autant de plats espagnols que méditerranéens ! On se transmet plus ou moins les recettes de mères en filles. Ma grand-mère était une cuisinière hors pair ! Je me souviens de ces dimanches en famille, durant lesquels elle nous régalait de sa paella, de son riz au lait à la cannelle ou encore de ses pizzas maison avec une pâte à pain super moelleuse.
Ma mère aussi est une très bonne cuisinière, et j'ai toujours aimée les regarder faire. La cuisine espagnole est une cuisine généreuse et familiale, on retrouve souvent des plats uniques, tout comme celui que j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui, et qui est un plat qu'on ne trouve que dans la région d'Alicante. A la base, cela ressemble à une paella, mais elle est recouverte d'une croûte (costra), qui n'est autre qu'une omelette, le tout est passé est four. Pour réaliser ce plat, il faut un plat à paella à bords hauts qui passe au four ou à défaut un plat type wok (si il passe au four).

Ingrédients pour 6-8 personnes
  • lapin (rable, cuisse)
  • 6 pilons de poulet
  • 4-5 blancs de poulet
  • 1 chorizo
  • 600g de riz incollable
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1l de bouillon de légumes
  • 12 oeufs
  • huile d'olive
  • 1 sachet de safran en poudre
  • persil
  • sel, poivre
Préparation
Salez et poivrez les morceaux de lapin, et faites les revenir dans une poêle huilée. Réservez.
Faites la même chose avec les morceaux de poulet, ainsi qu'avec le chorizo coupé en rondelles (en otant la peau). Réservez le tout.
Pour gagner du temps, je vous conseille de tout faire revenir  la veille.

Dans votre plat, mettre un peu d'huile pour faire revenir la tomate.
Ajoutez les morceaux de viande, puis versez le bouillon.
Saupoudrez de safran et cuire le tout 10 min environ.
Ajoutez le riz et cuire 15-20 minutes (vérifiez la cuisson du riz), ajoutez un peu d'eau si besoin.

Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, cassez les oeufs et les battre en omelette avec le sel, le poivre et le persil, le mélange doit être mousseux.
Une fois que le riz est cuit, retirez du feu et versez les oeufs battus par-dessus.
Enfournez 20-25 minutes jusqu'à ce que "l'omelette" gonfle et dore.
Servir aussitôt.
Accompagné d'une salade verte c'est suffisant !

Ce plat est convivial car on ne sait pas sur quel morceau de viande on va tomber, lorsque l'on mange se plat en général, si quelqu'un n'aime pas tel ou tel morceaux, on échange avec son voisin.


Désolé je n'ai pas eu le temps de prendre des photos présentant l'intérieur, mes invités étaient affamés ! lol

2 commentaires:

  1. Je suis d'origine tunisienne, alors tout ce qui vient du Sud, j'adore. Je goûterai ton arroz en costra très prochainement.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. N'hésites pas à m'envoyer une photo si tu réalises la recette !
    A bientôt, bises.

    RépondreSupprimer