mardi 13 mars 2012

Petits pains aux éclats de céréales

Pour le repas de dimanche, j'avais envie de servir à mes invités des petits pains individuels. J'aurais très bien pu reprendre une de mes recettes de pains et de les faire en individuel, mais je souhaitai tester autre chose et cela sans MAP.
La recette est inspirée de celle trouvée chez Ôdélices, inspirée car j'ai modifié quelques ingrédients, mais le procédé reste le même.



Ingrédients pour 8 petits pains
  •  environ 400g de farine de blé (aux éclats de céréales pour moi)
  • 15g de levure fraîche (déshydratée pour moi)
  • 25cl de lait ou d'eau, ou le mélange des deux (pour moi 15cl de lait et 10cl d'eau)
  • 1CS d'huile de tournesol (olive pour moi car je n'avais plus de tournesol)
  • 1cc de sel
  • 1cc de sucre
Préparation

Dans un saladier, mélangez la levure, le lait et l'eau.
Ajoutez l'huile, le sel, le sucre, puis progressivement la farine.
Pétrissez à la main, afin d'obtenir une pâte souple.
Saupoudrez de farine et laissez lever à couvert 30 min.
Une fois la pâte levée, chassez les bulles d'air.
Roulez la pâte pour former un long boudin et divisez-la en 8 morceaux.
Passez-les dans la farine de blé et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Placez cette plaque en bas du réfrigérateur, recouverte de deux torchons propres afin que le pain ne dessèche pas et laissez toute la nuit.
Le matin, allumez le four  à 225°, sortez la plaque du réfrigérateur le temps du préchauffage.
Faites cuire 10 à 12 minutes.

1 commentaire: