jeudi 2 décembre 2010

Gratin d'aubergines au fromage

Avec la chute des températures, on apprécie de manger chaud, et les gratins non seulement ça réchauffe mais ça tien au corps ! lol
Je vous partage cette recette, issue du petit livre "Recettes à moins de 2€" de Thierry Roussillon, toute fois j'ai quelque peu modifier la recette car je n'avais pas tous les ingrédients...


  • 1 kg d'aubergines (j'en ai mis 3)
  • 30g de beurre
  • 100g de fêta (j'ai mis un reste de parmesan)
  • 2c.à s de farine
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 3c.à s de crème fraîche (4% pour moi)
  • 25cl de lait (entier pour moi)
  • 15cl de vin blanc sec
  • 1c.à s de basilic ciselé ( herbes de Provences pour moi)
  • 1 poignée de fromage râpé
  • sel, poivre
Préchauffez le four à 200° (th.6/7). Lavez les aubergines, retirez leurs extrémités et coupez-les en rondelles. Faites cuire ces dernières pendant une dizaine de minutes dans une grande casserole d'eau salée. Égouttez-les longuement.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs et le lait. Dans une casserole, faites fondre le beurre et saupoudrez-le de farine, mélangez jusqu'à obtenir une légère coloration, puis ajoutez le vin blanc, la fêta et la crème. Laissez épaissir à feu doux en mélangeant toujours. Si des grumeaux subsistent, passez la sauce au mixeur. Ajoutez alors le mélange lait/jaunes d'oeufs et le basilic, et mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez selon votre goût.
Dans un plat à gratin, disposez les aubergines. Recouvrez de sauce et saupoudrez la surface de fromage râpé. Enfournez pour 20 minutes environ. Dégustez bien chaud !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire