vendredi 10 décembre 2010

Gratin de figues et chèvre

A l'occasion de nos 4 ans (hier) avec Loulou (mon futur mari dans 8 mois ^^ ), j'ai voulue testée cette recette qui m'a été donnée par mon chef au restaurant dans lequel je travaille. Cette entrée me faisait de l'oeil à chaque fois que je la servais aux clients, jusqu'au jour où j'ai osée lui "dérober" demandé sa recette ! Pour ma recette j'ai utilisé des figues sèches car je n'ais pas trouvée de figues fraîches (peut-être plus la saison...), dans ce cas il faut mettre moins de sucre, car là c'était un poil trop sucré... et je n'avais pas d'amandes donc je n'en ai pas mis.



Pour 6 à 8 ramequins
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 4 crotin de chèvre
  • 6 à 8 figues (1 par ramequin)
  • 1-2 pommes
  • 8c à s de crème fraîche liquide
  • amandes efilée
  • menthe
Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la crème fraîche puis la menthe.
Couper en deux les crotins de chèvre, disposer les au centre des ramequins. Tout autour disposer les quartiers de pommes ainsi que les quartiers de figues.
Verser le liquide par dessus puis parsemer quelques amandes efilées.
Enfourner à 180° durant 20-25 min.


Et je partage avec vous, la belle composition que m'a offert Loulou pour notre anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire