lundi 21 février 2011

Churros !

...où l'envie d'une douceur sucrée pour le goûter.
Voilà déjà quelques années que j'ai cette presse à churros, ramenée de notre séjour en Espagne.
Cela faisait des années que je n'en avais pas mangé. Chaque mercredi, nous nous rendions avec mes parents et mes tantes au marché et avant de rentrer à l'appartement nous avions quelques fois l'habitude de nous arrêter chez le marchand de churros et d'en acheter un cornet tout chaud et saupoudré de sucre.
C'est en parcourant les blogs il y a quelques mois de ça, que je suis tombée sur le blog espagnol de Lechuza, et qui dans sa "cocina" avait publiée une recette de Churros caseros (frits). Quelle ne fut pas ma joie de trouver enfin une recette digne de ce nom ! Car j'avais déjà fait un essai une fois et j'avais été très déçue du résultat.
Aujourd'hui je peux enfin dire que je me suis régalée en dégustant ces churros maison et c'est avec plaisir que je partage avec vous la recette, relevée donc sur le blog de Lechuza.

 
 
Pour une vingtaine
  • 1 bol d'eau
  • 1 bol de farine
  • 1cc de levure
  • 1/2cc de sel
  • huile d'olive pour la friture
 
Mélangez la farine avec la levure et le sel.
Faire bouillir l'eau.
Quand elle commence à frémir, retirez du feu et ajouter en une seule fois la farine mélangée à la levure et au sel, mélangez.
Au début vous allez trouver la pâte avec des grumeaux, mais on continue de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords (toujours hors du feu).
 
Laissez reposer quelques minutes pour que le mélange refroidisse.
Ensuite on remplie la presse, si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours essayer avec une poche à douille avec un embout en forme d'étoile.
 
Sur une surface propre et lisse, on vient étirer des longueurs de pâte, que l'on laisse refroidir complètement avant de les couper à la longueur souhaitée.
 
Faites chauffer une poêle avec suffisamment d'huile d'olive.
Faites frire vos churros en veillant à ne pas en mettre trop à la fois, l'huile a tendance à se refroidir et les churros mettraient trop de temps à dorer.
Cependant, il ne faut pas que l'huile soit trop chaude car ils risqueraient d'être trop cuits à l'extérieur et crus à l'intérieur.
Il ne faut pas hésiter à les retourner pendant la cuisson.
 
Une fois cuits, déposez les sur un papier absorbant puis saupoudrez abondamment de sucre et servez chaud !
 
 
Vous pouvez également les tremper dans du chocolat chaud épais, ou bien de la confiture, nous nous avons testé avec de la confiture de myrtilles, c'était très bon.
 

1 commentaire: