mercredi 7 mars 2012

Pâte à tartiner au chocolat maison by Camille

J'ai déjà eu l'occasion de réaliser ma pâte à tartiner maison, vous pouvez d'ailleurs retrouver les recettes ici et  , et cela depuis que l'on sait que la célèbre marque de pâte à tartiner italienne contient de l'huile de palme. Je dois dire que depuis un peu plus d'un an, nous sommes de fervents consommateurs de confitures, plutôt que de pâte à tartiner au chocolat, et pourtant ce n'est pas l'envie qui nous manque parfois.... Alors plutôt que de "s'intoxiquer" il m'arrive parfois de succomber à la gourmandise en la réalisant moi-même.
Cette fois, c'est la pâte à tartiner de Camille que j'ai voulu tester, très facile à réaliser et avec des ingrédients que l'on dispose (presque tous) à la maison. La recette a été réalisée au Thermomix par Camille, moi je ne dispose que d'un robot mixeur, et cela ne change rien à la recette ;) .


Ingrédients
  • 130g de noisettes
  • 90g de sucre
  • 60g de chocolat en morceaux
  • 70g de beurre doux
  • 100g de lait (ou 10cl)
Préparation

Verser le sucre dans le bol du mixeur, et mixer quelques secondes.
Ajouter les noisettes, mixer jusqu'à ce qu'elles soient réduites en poudre.
Ajouter le chocolat en morceaux et mixer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux.
Racler les parois pour rassembler les poudres, et mixer à nouveau quelque instant.

Dans une casserole, mettre le beurre et le lait, ajouter le mélange sucre/noisettes/chocolat et chauffer à feu doux.
A l'aide d'une spatule, lisser le mélange, jusqu'à ce que le beurre soi complètement fondu.

Verser la préparation encore chaude dans le bol du mixeur et mixer le tout environ 1 à 2 minutes.

Verser le tout dans un pot à confiture et laisser reposer au réfrigérateur
 au moins 2 heures avant de déguster.

* Concernant le temps de conservation, Camille ne le précise pas, cependant à conserver au frais.
* la prochaine fois soit je mettrai un peu moins de noisettes, soit je mixerai plus longuement, car à mon goût on sent beaucoup trop les noisettes...






Et si l'envie vous prend de vouloir déguster des pâtes à tartiner originales, rendez-vous sur la boutique de Camille pour découvrir les pâtes à tartiner Chocolartisan.



1 commentaire:

  1. super! très belle photo. Pour moi la pâte à tartiner ne "périme" pas vraiment... je l'ai mise au frais. Je pense que vu la présence de beurre, il faut la consommer dans le mois.
    A bientôt et merci d'avoir cité ma boutique!

    RépondreSupprimer